Entre femmes‎ > ‎

Le rituel Rebozo

Le rituel rebozo est spécialement conçu pour la femme qui a vécu une grossesse et un accouchement. Il peut se faire au moins 40 jours après l'accouchement et à tout moment dans la vie d'une femme, quel que soit son âge.

La grossesse, l'accouchement et la vie avec un bébé nous font vivre des changements profonds. Ce sont des expériences intenses qui marquent notre corps, notre coeur et notre esprit de manière forte.
Afin de donner la vie et de l'accompagner, la femme s'ouvre, tant physiquement que symboliquement.
Par la suite, de nombreuses femmes ressentent l'envie et le besoin de se recentrer, de se retrouver, de prendre du temps pour elles.

Le rituel rebozo marque une étape dans la vie d'une femme : celle du passage d'un état à un autre, d'une créativité à une autre.

Le rituel rebozo peut aussi se faire pour une femme ayant vécu un IVG, IMG, deuil périnatal.

Certaines femmes ressentent que leur retour de couche est comme un clin d'oeil pour vivre ce rituel.
Un grand changement dans la vie, de nouvelles perspectives, le désir de réorienter sa vie, peuvent aussi être l'occasion de prendre le temps pour ce rituel qui vient fermer l'ancien et ouvrir vers du nouveau.

Le rituel rebozo se déroule en trois phases, dans une ambiance intimiste:

- un modelage du corps entier, aux huiles végétales bio, à quatre mains ;
- un bain chaud aux plantes ;
- le resserrage du corps en sept points avec le tissu rebozo.


Il permet à la mère de :

- se repositionner en tant que femme ;
- se recentrer
 ;
- réintégrer son énergie, sa vitalité, re-contacter le désir sexuel ;

- libérer le vécu de l'accouchement
 ;
- s'offrir 3 heures pour soi entre femmes.

Le rituel rebozo est issu de la tradition mexicaine, plus précisément de la région Oaxaca au sud du Mexique.
Le rebozo est un tissu que les femmes utilisent dans leur vie quotidienne: pour se couvrir, porter leur enfant, les courses, en pré-natal (maintien du ventre), pendant la naissance et en post-natal (rituel rebozo).

Pour Sabine BENAMARA, accompagnante en périnatalité et formatrice au rituel rebozo auprès de qui Laure s'est formée, le rituel rebozo est "un temps de ressourcement venant refermer physiquement, émotionnellement et symboliquement ce que la femme a "ouvert" en elle pendant la grossesse et pour donner la vie. C'est un rituel de fermeture et d'ouverture à la femme devenue mère, à la mère qui redevient femme."

http://www.rebozoaufeminin.fr/


Fonctionnement : 

Deux femmes, Laure et Julie, conduisent le rituel rebozo.
Le rituel rebozo peut se faire dès lors que la femme se sent prête à vivre ce moment « rien que pour elle ».
Il dure environ 3 heures.

Lieu : au domicile de la femme ou dans un autre lieu prévu par l'association (respectueux de l'intimité).
Tarif : 85 euros

Témoignages :

"Pour fêter les 1 an de ma vie de jeune maman, j'ai eu la chance de bénéficier du rituel "Rebozo". J'avais a cœur de réaliser ce soin afin de "boucler une boucle" entre ma grossesse et ma fête de Blessingway, mon accouchement et mon allaitement. Pour reprendre totalement possession de mon corps et laisser encore une plus grande place au plaisir charnel et a une prochaine grossesse potentielle. A la fin du rituel, j'ai ressenti un grand bien être et une grande chaleur humaine ! Ma soirée a repris son cours et je me suis dit que cela faisait du bien de se faire dorloter après un an a prendre soin de mon fils !"

"Prendre le temps de s'accorder un moment pour soi quand on est maman c'est une situation très rare et là grâce à ce rituel j'ai pu vivre un moment magique .Quatre mains qui vous massent , un bain bien chaud et parfumé  ainsi que de la tisane délicieuse. Merci pour ce beau moment entre femmes ou je suis ressortie pleine d’énergie et ressourcée." Monica

Comments